L’UDI investit ses candidats aux Municipales mais Clermont-Ferrand attendra

Alors que l’UDI vient d’investir ses têtes de liste et chefs de file pour les municipales de mars 2014, le cas de Clermont-Ferrand a été repoussé à l’automne. Encore une guerre des chefs…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droite est divisée, le centre-droit aussi. Jean-Pierre Brenas a été officiellement investi par l’UMP, un parcours semé d’embûches car l’avocat Gilles-Jean Portejoie, écarté par les résultats d’un sondage, laisse toujours planer le doute sur une éventuelle candidature. Pourquoi pas sous les couleurs de l’UDI ?

Le jeu se complique d’autant plus que dans le Puy de Dôme, le parti centriste compte parmi ses membres un certain Louis Giscard d’Estaing. La Commission Nationale d’Investiture de l’UDI s’est réunie le juillet à Paris le 24 juillet en présence de Jean-Louis Borloo.  "Entre l'UMP et l'UDI, pour les municipales de 2014, l'union sera la règle, et le combat l'exception"  résume Le Figaro. 

Mais s'agissant de Clermont-Fd, la candidature du conseiller municipal clermontois l’UDI Jean-Philippe Valentin n’a pas été examinée, Le cas de la capitale auvergnate est reporté au mois de septembre. La fracture au sein de l’UDI du Puy-de-Dôme n’a pas été tranchée par Jean-Louis Borloo.

Hervé Prononce, maire du Cendre et président de l’UDI 63 a demandé de surseoir, dans l’attente d’un accord national UMP-UDI. Pour lui, Jean-Philippe Valentin n'a "aucune légitimité". En clair, d'autres candidatures ne sont pas à exclure.

Sur son blog, Jean-Phillipe Valentin réplique. Il attribue ce gel de la situation au maire de Chamalières Louis Giscard d’Estaing : "La logique voudrait que l’union soit privilégiée derrière Jean-Pierre Brenas, centriste de l’Ump. Si Gilles-Jean Portejoie se présente comme UDI contre une liste Ump, c’est le scénario du pire pour la droite et le centre, qui seront à terre pour les municipales de mars 2014 et les régionales de 2015. Si l’UDI 63 n’est qu’un giscarland au rabais, ça n’ira pas très loin."

Qui est le leader naturel de l'UDI à Clermont-Ferrand ? Fera-t-elle liste commune dès le premier tour avec l'UMP ou voudra-t-elle s'émanciper ? Reste à savoir si les adhérents seront consultés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information