Système de surveillance et d’alerte renforcé, recommandations préventives et curatives pour les personnes âgées, handicapées, seules ou isolées, mobilisation du personnel médico-social et administratif dans toutes les Maisons du Rhône
L'alerte canicule niveau 3 est activée ce jeudi 25 juillet en raison des fortes chaleurs qui s'annoncent pour les prochains jours.
Dispositif en amont
Un courrier de sensibilisation au phénomène caniculaire a été adressé aux personnes les plus vulnérables, et déjà connues des services départementaux, comme celles qui reçoivent l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), la prestation aide ménagère au titre de l’aide sociale ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).
Ce courrier, accompagné de la plaquette de l’INPES, rappelle les coordonnées de la MDR la plus proche et informe du dispositif mis en place par le Département.
Dispositif déclenché ce jeudi
Les Maisons du Rhône s'organisent et mobilisent des personnels pour procéder à l’appel téléphonique de l’ensemble des personnes fragiles. Des contacts qui ont pour objectifs d’informer les personnes vulnérables sur les précautions à observer en période de forte chaleur, mais aussi de vérifier qu'elles répondent lorsqu'on les appelle et enfin de leur donner le numéro de téléphone de la Maison Du Rhône la plus proche.
Ces appels,permettent aux professionnels de recueillir les caractéristiques de chaque situation puis, de proposer des actions adaptées.
En cas de difficultés avérées des déplacements à domicile sont alors mis en place.
Chaque Maison du Rhône met à disposition de tous les publics la plaquette de l’INPES (Institut National pour la Prévention et l’Education Sanitaire) sur la canicule. Elle diffuse conseils, gestes utiles, informations pratiques à destination de tous les publics.
De manière générale
Dans les services centraux du Département, une cellule de veille canicule, composée d’un médecin et d’un administratif est joignable 24 H sur 24 par les équipes des MDR et par les professionnels extérieurs afin d’assurer une plus grande réactivité dans le traitement des besoins.
Après le Rhône, la Drôme et l’Ardèche, pourrait passer en alerte orange car le vent du sud semble décider à se lever, si tel est le cas les températures nocturnes seront plus élevées.