Ardèche: premières mesures de restriction des usages de l'eau

La préfecture de l'Ardèche a annoncé, ce vendredi 26 juillet, la limitation de certains usages de l'eau sur les bassins de deux rivières, l'Eyrieux et l'Ardèche, en raison d'un début de sécheresse

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la préfecture, "malgré une situation hydrologique très favorable au cours du printemps 2013, mais en l'absence de fortes précipitations courant juin, les débits diminuent très sensiblement sur l'ensemble des cours d'eau du département".
Cette situation affecte particulièrement les bassins hydrographiques de l'Eyrieux et de l'Ardèche, dont "les débits sont à présent inférieurs à 20% du débit moyen annuel", précise-t-elle dans un communiqué.
Ces deux bassins ont donc été placés en niveau "alerte" qui impose pour les particuliers des mesures de restriction des usages de l'eau.
Sont notamment partiellement interdits l'arrosage des pelouses, espaces verts et jardins potagers entre 9H00 et 20H00, de même que celui des espaces sportifs ou le remplissage des piscines.
L'interdiction est totale pour le lavage des voitures ou des voiries, de même que pour tout prélèvement d'eau en milieu naturel.
Les bassins des autres rivières de l'Ardèche, dont le Rhône et la Loire notamment, sont eux maintenus en situation de "vigilance", et ne sont pas concernés par ces mesures.
La préfecture rappelle qu'"en fonction de situations locales plus difficiles", les maires peuvent être amenés à "prendre des mesures plus contraignantes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information