La 43ème exposition canine nationale s'est déroulée dimanche au Puy. Elle a attiré quelque 850 chiens de toutes tailles et de toutes races. L'occasion de s'apercevoir que dans l'univers canin aussi, il existe des modes. Il y a des chiens tendances. Des chiens rares. Et d'autres encore plus rares.
Malgré la vigilance orange émise dimanche pour l'ensemble du département de la Haute-Loire, ils étaient plusieurs centaines à avoir mis le nez dehors. Au jardin Henri-Vinay, au Puy-en-Velay, où se déroulait la 43ème exposition canine nationale. 850 chiens de toutes races et de toutes tailles. Jugés par 19 professionnels.
Au programme : jugements individuels le matin et animations sur le ring d'honneur l'après-midi. Sans oublier les remises de prix et le défilé des vainqueurs.
Le berger australien, LE toutou tendance
Côté visiteurs, ce fut l'occasion de découvrir les différentes races. Et de s'apercevoir que dans l'univers canin aussi, il existe des modes. On trouve des chiens tendances : le "berger australien" ou le petit Cavalier King Charles (le chien de la cour d'Angleterre).
Des chiens plus rares, comme le lévrier afghan. Très à la mode il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, à peine une centaine de naissances chaque annnée en France.
Et d'autres qui sont quasiment en voie d'extinction. Comme le "Torniac" ou berger d'Europe de l'Est. A l'heure actuelle, seulement deux élevages en France.