L'Allier est le département de la région où les transports routiers sont les plus nombreux. Et donc plus surveillés. Depuis le début de l'année, plus de 6 000 camions ont été contrôlés. Lundi matin, en l'espace de deux heures, ils ont été plus d'une vingtaine à se faire verbaliser à Saint-Pourçain.
Lors de l'opération de contrôle menée lundi matin à l'entrée de Saint-Pourçain-sur-Sioule, les gendarmes ont verbalisé plus d'une vingtaine de chauffeurs routiers. En l'espace de deux heures.
Motif : la route départementale 2009 qui traverse Saint-Pourçain est autorisée aux voitures, aux deux roues et aux camions de desserte locale uniquement.
Les "gros" de plus de 7 tonnes et demi, et qui ne sont que de passage, ne sont pas autorisés à traverser le bourg. Conformément à un arrêté préfectoral de 2005.
Un arrêté qui n'arrête pas les transporteurs. Même s'ils savent que c'est interdit, ils tentent leur chance. Car le trajet est plus court, il n'y a pas de péage à payer et ils consomment moins de carburant.
La Préfecture de l'Allier dit "comprendre l'aspect comptable", mais préfère "privilégier l'aspect de la sécurité des habitants".
Les transporteurs verbalisés ont dû rebrousser chemin. Ils devront s'acquitter d'une amende de 22 euros. Pas dit qu'ils ne retenteront pas l'aventure.