L'Allier est le département de la région où les transports routiers sont les plus nombreux. Et donc plus surveillés. Depuis le début de l'année, plus de 6 000 camions ont été contrôlés. Lundi matin, en l'espace de deux heures, ils ont été plus d'une vingtaine à se faire verbaliser à Saint-Pourçain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de l'opération de contrôle menée lundi matin à l'entrée de Saint-Pourçain-sur-Sioule, les gendarmes ont verbalisé plus d'une vingtaine de chauffeurs routiers. En l'espace de deux heures.
Motif : la route départementale 2009 qui traverse Saint-Pourçain est autorisée aux voitures, aux deux roues et aux camions de desserte locale uniquement.
Les "gros" de plus de 7 tonnes et demi, et qui ne sont que de passage, ne sont pas autorisés à traverser le bourg. Conformément à un arrêté préfectoral de 2005.

Un arrêté qui n'arrête pas les transporteurs. Même s'ils savent que c'est interdit, ils tentent leur chance. Car le trajet est plus court, il n'y a pas de péage à payer et ils consomment moins de carburant.

La Préfecture de l'Allier dit "comprendre l'aspect comptable", mais préfère "privilégier l'aspect de la sécurité des habitants".

Les transporteurs verbalisés ont dû rebrousser chemin. Ils devront s'acquitter d'une amende de 22 euros. Pas dit qu'ils ne retenteront pas l'aventure.

Reportage : Jérôme Doumeng, Claude Fallas. Intervenants : Sandra GUTHLEBEN (Directrice de cabinet de la Préfecture de l'Allier), David TROUSSEL (Chauffeur routier).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information