Les préfectures ou sous préfectures du Vaucluse, du Gard, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône, ainsi que certains organes de presse des départements concernés ont reçu mardi 6 août des courriers anonymes contenant des boulons provenant de pylônes à haute tension
La sous-préfecture de Nyons a été destinataire d'un colis, adressé au préfet de la Drôme, déposé dans ces locaux et contenant des boulons issus de pylônes très haute tension.
Ces actions sont attribuées aux antinucléaires, bien que les courriers anonymes ne soient pas une pratique courante pour les associations ou mouvements antinucléaires. Du coup, c'est un peu la perplexité qui domine parmi les récipiendaires parmi lesquels se trouveraient également Areva et EDF.
Le ou les auteurs, qui restent anonymes, écrivent : "parce que leur nucléaire n'est pas plus sûr qu'il n'est transparent, nous déboulonnons et nous déboulonnerons les pylônes THT. Par solidarité avec les victimes civiles et militaires de la dictature nucléaire. Assez de catastrophes qui nous affectent tous : Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, Three Miles Island, Fukushima... Halte aux rejets radioactifs quotidiens passés sous silence, halte aux crimes... la situation risque d'être grave, car si l'on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et des pelotons de CRS, ce n'est pas le cas des pylônes."
RTE vérifie les points sensibles du département, aucune anomalie n'a été pour l'heure relevée.
Ces lettres et colis ont été réceptionnés le jour du 68ème anniversaire de la catastrophe d' Hiroshima, en effet c'est le 6 août 1945, que la première bombe atomique de l'Histoire rasait cette ville de la carte du Japon.