Histoire de famille et de ballon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
Lors d'un vol d'essai du prototype 2013- Le 5 août 2013
Lors d'un vol d'essai du prototype 2013- Le 5 août 2013 © France3 RA

Un redémarrage emblématique à Annonay, en Ardèche, au pays des frères Montgolfier, celui des  ballons Chaize... Le petit-fils du fondateur de la marque éponyme s'est mis en tête de  relancer la production de montgolfières

Benjamin Cleyet-Marrel, petit-fils de Maurice Chaize, décide de relancer la fabrication de montgolfières là où l’aventure a commencé: Annonay. Pour ce faire il vient de mettre au point un engin volant de compétition, un ballon qui doit ouvrir la voie à une production en série , objectif à terme, remonter une véritable entreprise de montgolfière.

Un peu d’histoire
Maurice Chaize crée l’entreprise à Saint-Etienne, dans la Loire, dans les années 70. Pendant 30 ans l’entreprise construira des ballons qui restent encore des références aujourd’hui. 140 de ces engins sont d’ailleurs encore en vol.
Faute de repreneur dans la famille, Maurice Chaize vend son entreprise en 2000, elle sera alors déménagée sur Annonay. La société dépose le bilan en 2009.
C’en était donc fini de la seule production de ballons conçus et fabriqués en France… jusqu’à ce jour de 2013 où Benjamin Cleyet-Marrel, le petit-fils de Maurice Chaize décide de relancer la fabrication de montgolfières là où l’aventure a commencé.

Oui mais avant...
Au même titre qu’un avion ou que tout autre engin volant, une montgolfière doit obtenir un agrément de la Direction générale de l’aviation civile. Rassurant pour qui prend place dans une nacelle, mais long et complexe à obtenir. 2013 est donc pour l’entreprise une année blanche, consacrée à la construction d’un prototype et à l’obtention de ces indispensables agréments.
L’entreprise a pour objectif de vendre ses premiers ballons en 2014.
Des ambitions qui comblent un homme: Maurice Chaize, à l’origine de l’aventure « Ballons Chaize » et qui, à 92 ans, s'est bien entendu associé de la nouvelle entreprise, au côté de Dany Cleyet-Marrel (le père de Benjamin) et de Laurent Pacaud et Aymeric Moizard, pilotes de montgolfières.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.