Un redémarrage emblématique à Annonay, en Ardèche, au pays des frères Montgolfier, celui des ballons Chaize... Le petit-fils du fondateur de la marque éponyme s'est mis en tête de relancer la production de montgolfières
Lors d'un vol d'essai sur le premier prototype- Lundi 5 août 2013
•
© France3 RA
Un peu d’histoire
Maurice Chaize crée l’entreprise à Saint-Etienne, dans la Loire, dans les années 70. Pendant 30 ans l’entreprise construira des ballons qui restent encore des références aujourd’hui. 140 de ces engins sont d’ailleurs encore en vol.
Faute de repreneur dans la famille, Maurice Chaize vend son entreprise en 2000, elle sera alors déménagée sur Annonay. La société dépose le bilan en 2009.
C’en était donc fini de la seule production de ballons conçus et fabriqués en France… jusqu’à ce jour de 2013 où Benjamin Cleyet-Marrel, le petit-fils de Maurice Chaize décide de relancer la fabrication de montgolfières là où l’aventure a commencé.
Oui mais avant...
Au même titre qu’un avion ou que tout autre engin volant, une montgolfière doit obtenir un agrément de la Direction générale de l’aviation civile. Rassurant pour qui prend place dans une nacelle, mais long et complexe à obtenir. 2013 est donc pour l’entreprise une année blanche, consacrée à la construction d’un prototype et à l’obtention de ces indispensables agréments.
L’entreprise a pour objectif de vendre ses premiers ballons en 2014.
Des ambitions qui comblent un homme: Maurice Chaize, à l’origine de l’aventure « Ballons Chaize » et qui, à 92 ans, s'est bien entendu associé de la nouvelle entreprise, au côté de Dany Cleyet-Marrel (le père de Benjamin) et de Laurent Pacaud et Aymeric Moizard, pilotes de montgolfières.