La Haute-Loire en vigilance orange aux orages et aux inondations

Des pluies localement orageuses et assez intenses frappent ce mercredi matin le sud de l'Auvergne. Elles devraient s'intensifier en début d'après-midi. Le département de la Haute-Loire est en vigilance orage aux orages et aux inondations au moins jusqu'à jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mercredi matin, les département de l'Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme ne sont plus en alerte orange aux orages. Mais comme l'avait prévu Météo France, des fortes pluies se sont abattues sur ces 3 départements ce mardi soir, provoquant un cumul de précipitation important. Comme la veille, le passage de cette perturbation a causé certains dégâts. Certaines rues à Clermont-Ferrand ont rapidement été inondées. Plus au nord du département du Puy-de Dôme, la commune d'Aigueperse n'a pas été épargnée, frappée même par la grêle. Au petit matin, les habitants n'ont pu que constater l'étendue des dégâts.






C'est donc au tour de la Haute-Loire de connaître un épisode pluvieux, qualifié de violent par Météo France. Le département alti-ligérien est donc en vigilance orange aux orages et aux inondations jusqu'à jeudi 8 heures. 

Une zone orageuse qui traverse le sud de l'Auvergne

Des pluies localement orageuses et assez intenses touchent depuis ce mercredi matin le sud de l'Auvergne. L'évolution météorologique prévoit que l'activité orageuse va à nouveau s'intensifier vers la mi-journée. Des phénomènes violents (violentes rafales de vent, grêle) sont à craindre. S'agissant de pluies orageuses assez durables, les cumuls pourront atteindre 80 mm voire plus. 

Conséquences possibles de ces intempéries
 

La violence des orages est susceptible de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas, ainsi que dans les zones habituellement inondables peuvent se produire très rapidement. Ces cumuls de précipitation peuvent provoquer localement des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d'électricité peuvent se produire. Enfin, quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Quel comportement adopter

Lors d'alerte orange aux orages, Météo France préconise plusieurs mesures: 

                A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre
                à l'abri les objets sensibles au vent.
                Ne vous abritez pas sous les arbres.
                Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements
                et soyez très prudents.
                Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
                Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture,
                sur une voie immergée
.
                Evitez les promenades en forêts (et les sorties en montagne).
                Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
                Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
           
               


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information