Georges Dubouchet, passionné de meubles anciens issus du Massif Central, vient de publier un livre consacré au mobilier de campagne d'antan. Une table, une chaise, chaque meuble a son histoire. Mais plus encore, il témoigne des us et coutumes d'hier d'une région.
Il est agrégé de philosophie, d'origine auvergnate, mais surtout passionné par le mobilier ancien des campagnes de sa région. Georges Dubouchet vient de publier un nouvel opus sur son sujet préféré. 1024 pages qui comptent 2500 photos, toutes reproduisant des objets et du mobilier ancien.
Ces meubles proviennent de collections privées et de musées régionaux mais ce qu'a voulu faire l'auteur du livre, c'est avant tout réhabiliter l'art populaire. Pour lui, lorsqu'il parle de mobilier de style, il évoque en fait le beau fait par le peuple.
Sa passion, il la partage avec un ébéniste. D'ailleurs, Georges Dubouchet lui a confié la restauration de plusieurs de ses meubles. L'homme travaille la matière en respectant l'intégrité du meuble, son histoire. Il aime d'ailleurs à raconter qu'une fois, dans un meuble ancien, il y a découvert une lettre d'amour d'un homme qui partait pour la guerre.
Après les meubles anciens, les objets insolites. L'écrivain-chineur-collectionneur de meubles devrait prochainement se lancer dans leur collection qu'il aimerait exposer plus tard.