Loire: les pompiers toujours sur le front

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
© France3 RA

Ce sont environ 750 personnes qui sont sinistrées après les violents orages accompagnés de grêle qui se sont abattus dans la Loire dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 août, selon les chiffres avancés par la Préfecture.

Un homme a été blessé. Ce mercredi soir les pompiers ont totalisé encore 400 interventions en cours. "Les dégâts sont variables, ça va de trois tuiles cassées à la moitié de la toiture arrachée, sur une bande reliant les communes de Champdieu, Chalain-d'Uzore et Saint-Etienne-le-Mollard", a ajouté un responsable des pompiers.

La vigilance orange pour orages reste de mise jusqu'à 18h puis la Loire repassera en vigilance jaune.
Outre les dégâts chez les particuliers, c'est également un épisode dramatique pour certains agriculteurs. De nombreux champs ont été touchés, des vignes également. En l'espace de quelques minutes hier soir, un viticulteur de Champdieu a perdu plus de la moitié de sa vigne.



Les grêlons, dont la taille était variable selon la localisation de l'orage , ont principalement endommagé des toitures dans le secteur de Montbrison, dans le centre du département.Un habitant de Chalain le Comtal a immortalisé la scéne.Dans cette vidéo amateur,on voit  des grêlons gros comme des balles de ping-pong s'abattre dans son jardin.





L'alerte orange concernait également ce mercredi l'ensemble de nos départements. En Ardèche, un parking a été inondé et un camping évacué. Les pompiers ont été très sollicités mais pas d'incident majeur sont à signaler.
Notre région reste en alerte orange jusqu'à au moins jeudi 8 août au matin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.