L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour le tour de barrages de la Ligue des champions de football, en gagnant sur la pelouse de Grasshopper Zurich, 1 à 0, mardi 6 aout en match retour du 3e tour préliminaire.
Lyon, qui s'était imposé sur le même score que lors du match aller à Gerland, l'a emporté grâce à un but de Clément Grenier à la 82e minute.
Les Lyonnais doivent maintenant passer par les barrages (20-21 et 27 août) pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. Le tirage au sort concernant ces matchs de barrages sera effectué vendredi 9 août à midi.
Lors de cet ultime tour, avant la phase de poules, ils tomberont sur l'un des cinq clubs suivants: Arsenal, l'AC Milan, Schalke, la Real Sociedad ou les Portugais de Paços.
Jean-Michel Aulas (président de Lyon, sur OLTV) : "Quand on a l'étiquette de favori,c'est toujours difficile. Le Grasshopper est une équipe difficile à jouer. Elle
était en avance sur nous dans sa préparation. Nous nous imposons deux fois 1-0,
c'est le strict minimum et nous avons eu un peu de réussite sur le match aller.
Nous avons pu compter sur un grand Anthony Lopes. Ce n'est pas un exploit car au
niveau de l'indice UEFA, nous faisons figure d'épouvantail sur ces tours préliminaires.
Nous avons des bases, des qualités."
Rémi Garde (entraîneur de Lyon, sur OLTV) : "Il ne fallait pas sous-estimer cette
équipe du Grasshopper. Le premier obstacle est franchi. Nous avons fait le travail.
L'OL a beaucoup d'expérience européenne mais les jeunes joueurs qui composent actuellement l'équipe en ont très peu. Ce qui pèse sur leurs épaules, c'est la tension nerveuse et la pression. Le groupe a su se prendre en charge et cela montre qu'il a du potentiel.Il faudra gagner en maturité. Il faut aussi savoir maîtriser ses nerfs. En seconde période, nous avons beaucoup mieux contrôlé le match."
Alexandre Lacazette (attaquant de Lyon, sur OLTV) : "C'était l'objectif de nous
qualifier. Il faut passer ensuite le tour de barrage pour jouer la Ligue des champions.
C'était difficile car l'adversaire défendait bien et assez bas. Il nous a posé pas mal de problèmes. Pour les jeunes c'est toujours plus difficile que les anciens qui ont l'expérience de ce genre de match. Mais nous sommes là pour apprendre.Pour ma part, j'ai livré essentiellement un match défensif."