Début de saison décevant pour les restaurants auvergnats

Les restaurateurs de la région enregistrent une baisse d'activité significative par rapport à l'été dernier. Le printemps maussade et la crise sont montrés du doigt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'ils font le bilan à mi-saison, la plupart des restaurateurs auvergnats ne peuvent que constater une baisse de fréquentation. Selon les secteurs, ils ont perdu entre 10 et 20 % de leurs chiffres d'affaires. Même les sites les plus touristiques sont touchés, comme le massif du Sancy.

Première cause identifiée : les intempéries du printemps. Avril, mai et juin ont été aussi catastrophiques dans le ciel que dans les livres de comptes de la profession.

Mais il y a un autre élément qui explique cette baisse : ce sont les inquiétudes économiques qui semblent avoir obligé la population à modifier ses modes de consommation.

Les professionnels de la restauration comptent maintenant sur le mois d'août et sur l'arrière saison pour redresser la barre. En espérant que la météo ne leur joue pas à nouveau un mauvais tour.

Reportage de Frédéric Cuvier, René Thévenot et Jean Pierre Vindiollet Intervenants : Jean Pierre Bonal, administrateur de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH) et Jean Leclerc, de l'auberge du Lac du Guéry


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information