A cette époque de l'année, les paniers se remplissent de Myrtilles et de Gentiane jaune. Dans l'objectif de protéger ces végétaux, et certains autres, la Direction Départementale des Territoires de la Loire rappelle aux amateurs de cueillette les règles encadrant ces activités traditionnelles.
Par arrêté préfectoral du 09 août 2013, le ramassage de toutes les espèces d'airelles, notamment les myrtilles (Vaccinum myrtillus) à l’aide de peignes et leur cession à titre gratuit ou onéreux, sont autorisés à compter du vendredi 09 août 2013 à 8 heures sur l’ensemble du département.
Le non-respect de cette règle est passible d'une contravention de quatrième classe (pouvant aller jusqu’à 750 € d'amende). Par ailleurs, il est rappelé que la cueillette des fruits nécessite le consentement des propriétaires des terrains où ont lieu la cueillette et le ramassage. En effet, l'article 547 du Code civil précise que les fruits naturels de la terre (comprenant champignons, plantes, fleurs, fruits, semences...) appartiennent au propriétaire.
La cueillette de rhizomes, tiges ou fleurs de Gentiane jaune (Gentiana lutea) est soumise à la délivrance d'une autorisation annuelle individuelle de ramassage, à demander auprès du service eau et environnement de la Direction Départementale des Territoires de la Loire.
Lien vers l'ensemble des restrictions en Rhône-Alpes