Le festival Bach en Combrailles est à peine terminé que la musique raisonne déjà dans les murs de la collégiale d'Herment. Durant quatre jours, les ensembles Les Inventions et Voces 8 ont enregistré le programme qu'ils ont donné ici même pendant le festival.
Les notes du dernier concert donné à Herment dans le cadre de Bach en Combrailles s'estompe à peine qu'à nouveau la musique résonne sous les voûtes de la collégiale Notre-Dame. Pour la troisième fois, Patrick Ayrton, directeur artistique du festival, revient ici avec musiciens et chanteurs. Les micros ont remplacé le public. Une fidélité au lieu et à son acoustique comme l'explique son directeur artistique : « Elle est tout simplement généreuse sans être envahissante, elle n’est pas trop sèche, elle donne une grande palette d’options aux musiciens ».
Depuis 30 ans dans le métier, Nick Parker, le producteur du CD avoue n'avoir jamais connu de telles conditions d'enregistrement : « C’est extraordinaire, il y a très peu de nuisance sonore dans le village, c'est un endroit exceptionnel, hermétique ».
Outre ses qualités purement techniques et pratiques, la sonorité de l'église a aussi l'avantage de mettre en valeur les voix des chanteurs qui ne boudent pas leur plaisir. Comme le constate Barnaby Smith, chanteur de Voces 8 qui déclare que « L’acoustique est sublime, on a un retour doux, ample. En plus l’endroit est très calme ».
Le CD devrait sortir dans quelques mois. On y retrouvera des œuvres sacrées et profanes de Purcell, compositeur anglais du XVIIème siècle, le programme donné à Herment lors de l'édition 2013 de Bach en Combrailles.