Patrouilleurs sur l'A89, un métier parfois dangereux

On les identifie par leur couleur : le jaune. Une couleur réfléchissante pour les repérer de loin. Mais parfois, les patrouilleurs autoroutiers subissent l'imprudence de certains conducteurs. Rencontre avec ces hommes qui travaillent pour la sécurité des usagers des autoroutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin Vincent Passot est appelé pour une mission courante. Un objet se trouve sur la voie de gauche de l’autoroute, un morceau de bois. Il doit l’enlever au plus pour éviter l’accident. Un travail qui semble facile mais qui est périlleux. Il doit traverser les deux voies avec des véhicules qui roulent à 130 km/heure. Il faut donc bien évaluer la vitesse… Vincent Passot: « C’est quelque chose qui arrive tout les jours. Parfois, ce sont des pièces très lourdes mais on essaie de faire cela en sécurité. C’est stressant mais on fait notre travail avant tout. Le stress en fait, on l’a après, quand tout est terminé ».

Les accidents ne touchent pas que les usagers de l’autoroute

Parfois l’accident est inévitable. Il suffit de d’observer le fourgon d’un patrouilleur qui a été percuté par un poids lourd et qui sert aujourd’hui d’outil pédagogique sur les aires d’autoroutes. Placé sur une plate-forme, il est déplacé d’aire en aire pour sensibiliser les conducteurs aux risques pris par les patrouilleurs pour assurer leur sécurité.
Une centaine d’accident se produisent chaque année entre les équipes autoroutières  et les automobilistes.

Le PC sécurité autoroutier en lien direct avec le patrouilleur

Les patrouilleurs sont en lien avec le PC sécurité autoroutier
L’ordre de grandeur de la durée d’une intervention sur un accident matériel d’un véhicule léger est d’environ une heure, entre le moment où le patrouilleur est déclenché et la fin de son intervention.

La circulation a été chargée mais plutôt tranquille sur l’A89 au mois de juillet.
Jusqu’à la fin de l’été, les patrouilleurs restent donc sur le qui-vive.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information