Le 47ème festival de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, se déroule du 21 août au 1er septembre. Au programme : 37 rendez-vous musicaux proposés à La Chaise-Dieu mais aussi dans 9 autres sites de Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme. Notamment Brioude ou Ambert.
Ce 21 août, deux concerts sont proposés en ouverture du 47ème festival de La Chaise-Dieu. Deux rendez-vous consacrés à "la musique de cour" du Portugal. Qui permettront de redécouvrir le compositeur italien du 18ème siècle Davide Perez.
Le point de départ de douze jours de grande musique à l'abbatiale Saint-Robert notamment, mais aussi au Puy-en-Velay, Brioude, Ambert, Saint-Paulien ou bien encore Chamalières-sur-Loire.
Un festival 2013 placé sous le signe de la jeunesse. Avec l'arrivée de Julien Caron, un jeune clermontois de 26 ans qui succède à Jean-Michel Mathé au poste de directeur du festival. Un air de jeunesse qui souffle également sur la programmation.
Une 47ème édition qui sera aussi l'occasion de peindre de grandes fresques historiques. Comme le couronnement de George II (1727) ou la Paix d'Utrecht (1713).
Une place de choix sera accordée aux virtuoses. Pianistes, violonistes ou violoncellistes.