Vainqueur de Lyon (2-0), la Real Sociedad a pris une très grosse option sur la qualification en phase de poules de la Ligue des Champions.Revanche du destin, c'est le Francais du Real, Antoine Griezmann,supporter depuis toujours de l'OL , qui a ouvert le score pour l'équipe espagnole
Revanche du destin ,c'est le Français du Real ,Antoine Griezmann, qui a donné l'avantage à l'équipe basque sur une reprise de volée acrobatique à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par le Mexicain Carlos Vela (17).
Natif de Mâcon, à 70 kilomètres au nord de Lyon, Griezmann, 22 ans, qui venait souvent à Gerland, lorqu'il était enfant, assister aux matches du "club de son coeur", avait effectué un essai infructueux à l'OL quand il avait 14 ans. Ses qualités avaient été reconnues mais il n'avait pas fait l'unanimité pour être retenu à l'époque.
Son but a récompensé une formation espagnole supérieure dans l'ensemble et qui a doublé l'écart en début de seconde période sur un magnifique tir lointain du gauche décoché par l'international suisse Haris Seferovic (2-0, 50). Dominatrice dans l'entrejeu et supérieure dans la vitesse d'exécution, la Real Sociedad a très souvent mis en difficulté l'organisation défensive des Lyonnais.
Gonalons touche la barre
Ainsi, peu avant l'ouverture du score, Vela avait-il touché le poteau après la perte d'un ballon par l'arrière droit portugais Miguel Lopes (12). Déjà, à l'aller du 3e tour préliminaire contre Grasshopper Zürich, l'OL avait été très chanceux de voir deux tirs heurter les montants. Servi par Griezmann, Vela avait aussi été dangereux en début de partie avec un tir non cadré (6) alors que l'international espoirs français poussait Anthony Lopes à la parade malgré un angle fermé (24).
En fin de partie, A. Lopes a encore repoussé un bon coup franc d'Esteban Granero (77) et Henri Bedimo a sauvé Lyon du 3-0 en détournant une ultime tentative de Ruben Pardo (88).
De son côté, l'OL a montré ses limites avec des jeunes certes talentueux mais peu expérimentés du très haut niveau et des joueurs plus anciens qui n'ont pas un gros vécu en coupe d'Europe, une carence traduite par l'exclusion de Milan Bisevac (75).Outre ses faiblesses dans la récupération du ballon, déjà constatées en Ligue
1, Lyon n'a pas existé offensivement alors qu'il avait brillé en championnat contre Nice (4-0) et Sochaux (3-1), des adversaires de faible niveau, néanmoins. Il a notamment fallu attendre la 27e minute pour voir Yoann Gourcuff être le premier à tenter sa chance pour l'OL avec un tir détourné par le gardien Claudio Bravo alors qu'une reprise de la tête de Maxime Gonalons a heurté la barre à la réception d'un corner joué de la gauche par Gourcuff (66).