Ce vendredi 30 août, le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, se dit inquiet "au plus haut point" des dispersions et divisions au sein de sa famille politique.
Dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France, l'ex-président de l'Assemblée nationale explique pourquoi il n'était pas dans la Sarthe avec François Fillon qu'il avait pourtant soutenu dans son affrontement avec Jean-François Copé: "J'ai choisi de ne pas y aller ni à aucune autre des rentrées organisées en ce moment par les dirigeants de l'UMP. Elles sont le signe d'une dispersion qui me préoccupe, m'inquiète même au plus haut point, car elles ne font que mettre au jour les divisions qui continuent".
Mais il y en a assez, nous sommes une famille!
"J'aurais souhaité une grande réunion de rentrée organisée par l'UMP où nous soyons tous ensemble", relève-t-il. Mais à la place, "il y a les petites phrases des uns et des autres pour se démarquer et revendiquer un quelconque leadership". "Mais il y en a assez, nous sommes une famille! Alors pas de place pour les petites chapelles", poursuit M. Accoyer. "Ce ne peut pas être ça le premier parti d'opposition de France", s'exclame encore l'élu de Haute-Savoie.
"A ce rythme, nos militants, les Français vont finir par se lasser et se tourner vers le vote protestataire", avertit-il à propos des élections municipales de 2014.
Les dirigeants de l'UMP, son président Jean-François Copé, son vice-président Laurent Wauquiez ou l'ex-Premier ministre François Fillon ont organisé chacun des réunions de rentrée séparées devant leurs fidèles. Dimanche ce sera l'association des amis de Nicolas Sarkozy qui se réunira à Arcachon.