Une scientifique lyonnaise en Antarctique

L'astronome lyonnaise Hélène Faradji se trouve sur la base Concordia et évoque les conditions de vie en Antarctique. Depuis sept mois, une équipe de scientifiques Français et Italiens mène des observations. Objectifs : rechercher des exoplanètes. Une mission est menée dans des conditions extrêmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une équipe de France 3 Rhône-Alpes a pu joindre Hélène Faradji via Skype ... le reportage ci-dessous.
Le reportage de S.Cozzolino et T.Swiderski - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 01/09/13


La base antarctique Concordia est une station de recherche permanente franco-italienne installée au Dôme C sur le Plateau Antarctique. Située à une altitude de 3 233 mètres, c'est un lieu d'observation privilégié pour scruter le ciel. La base Concordia se trouve à un millier de kilomètres de la base Dumont d'Urville. Des hivernages y sont organisés depuis 2005. Le retour en France de l'équipe du neuvième hivernage organisé à Concordia est prévu en décembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information