En Auvergne, la baisse des loyers est plus rapide que l'inflation

Un observatoire a constaté que les loyers avaient baissé de 1% en Auvergne et ce malgré l'inflation. D'une façon plus générale, la hausse des loyers des nouveaux baux dans le parc immobilier privé en France a encore ralenti pour s'établir à +0,1% en rythme annuel à fin août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clameur, qui analyse les loyers à partir des données fournies par des professionnels du secteur, a constaté des loyers moyens de marché en baisse à Paris (-0,4% à 24,10 euros le mètre carré) et dans de grandes métropoles régionales comme Le Mans (-0,9% à 8,40 euros/m2), Bordeaux (-1,0% à 12,20 euros/m2), Nice (-0,4% à 14,50 euros/m2), Rennes (-1,5% à 11,80 euros/m2) ou encore Le Havre (-2,6% à 10,80 euros/m2). "Et alors qu'habituellement le marché fait preuve de dynamisme durant les mois d'été, les évolutions des loyers qui se constatent n'engagent pas à l'optimisme", note l'observatoire.

"Depuis 2006, les loyers de marché augmentent moins vite que l'inflation", de l'ordre de 1,4% par an en moyenne, contre 1,6% pour les prix à la consommation, poursuit-il. Il s'agit là d'un "décrochage remarquable, puisque de 1998 à 2006 ces mêmes loyers avaient augmenté de 4,1% chaque année, pour une inflation qui était de 1,8% par an", a souligné l'économiste Michel Mouillart, auteur de l'étude.

Selon ses constatations, sur un "marché locatif privé en dépression", les loyers ont baissé depuis début 2013 dans 38,5% des villes de plus de 100.000 habitants et, dans 30,8% de ces villes, ils ont progressé moins que l'inflation. Enfin, dans 30,7% de ces villes, les loyers ont augmenté davantage que l'inflation. Des hausses supérieures à l'inflation ont notamment été relevées à Nîmes (+1,6% à 10,10 euros/m2), à Villeurbanne (+1,5% à 11,90 euros/m2) et à Tours (+1,5% à 10,60 euros/m2), ainsi qu'à Dijon (+1,2% à 11,10 euros) et à Lyon (+1,1% à 12,70 euros/m2).

"Depuis l'été 2011, avec le déclenchement de la crise des dettes souveraines, l'environnement des marchés immobiliers s'est brutalement dégradé. La demande a amorcé un repli qui s'est avéré rapide et prononcé, inquiète des conséquences annoncées de cette crise (détérioration du marché du travail, pertes de pouvoir d'achat, moral au plus bas...)", a commenté M. Mouillart.

L'observatoire révèle que la baisse des loyers est plus rapide en Aquitaine (-1,4%), en Auvergne (-1%), en Basse-Normandie (-3%), en Haute-Normandie
(-2,6%), dans le Nord-Pas-de-Calais (-2,1%) et en Poitou-Charentes (-1,3%). Elle est restée "modérée" en Alsace (-0,3%), en Languedoc-Roussillon et en Picardie (-0,5%), ou encore en Lorraine (-0,7%).
               
A l'inverse, les loyers ont "stagné ou augmenté moins vite que l'inflation" en Midi-Pyrénées (+0,0%), dans le Centre (+0,1%), en Franche-Comté (+0,1%), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+0,2%) en Ile-de-France (+0,3%) et dans le Limousin (+0,5%).

Ils ont augmenté plus vite que l'inflation dans 5 régions: Rhône-Alpes (+1,2%), Bretagne (+1,3%), Bourgogne (+1,4%), Champagne-Ardenne (+1,5%) et dans les Pays de la Loire (+1,7%).

L'étude porte sur les loyers des marchés locatifs privés de 1.289 villes et regroupements de communes de plus de 10.000 habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information