• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La 8ème édition de Ruralitic s'intéresse au rôle de l'élu dans le développement du numérique

Ruralitic se déroule à Aurillac les 11 et 12 septembre 2013
Ruralitic se déroule à Aurillac les 11 et 12 septembre 2013

L'université d'été des territoires numériques a débuté ce mercredi 11 septembre à Aurillac, dans le Cantal. L'occasion pour de nombreux acteurs du numérique de se retrouver pour débattre des enjeux d'Internet dans les territoires ruraux.

Par Sébastien Kerroux

Alors que 100% des foyers auvergnats sont prévus d'être couverts par le Très-haut débit d'ici 2017, le temps est compté pour les élus des zones rurales de savoir quel sera leur nouveau rôle vis-à-vis du numérique, mais également de se poser la question du développement des infrastructures et des nouveaux moyens d'interagir avec la population. Il y a quelques années, le Cantal, département rural, a fait office de précurseur en la matière, en développant par exemple le télé-travail. Offrir des services en matière d'information mais aussi d'éducation. Mais aussi trouver des solutions pour éviter la "fracture numérique" et ne pas laisser certains habitants au bord du chemin. Tels seront les nouveaux défis des élus du tout numérique de demain.

Ruralitic 2013 à Aurillac
Reportage : Kamel Tir et Olivier Martinet Intervenants : Vincent Descoeur (Président du Conseil Général du Cantal -UMP-) et Benoît Thieulin (Président du Conseil National du Numérique)

 

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus