Areva a annoncé mardi avoir remporté, en consortium avec le fournisseur de chaudières industrielles Leroux & Lotz Technologies (groupe Altawest), un appel d'offres portant sur la construction d'une centrale de cogénération fonctionnant à la biomasse à Commentry (Allier).
Areva annoncé mardi avoir remporté, en consortium avec le fournisseur de chaudières industrielles Leroux & Lotz Technologies (groupe Altawest), un appel d'offres portant sur la construction d'une centrale de cogénération fonctionnant à la biomasse à Commentry (Allier).
L'appel d'offres, lancé par la société Neoen, producteur d'électricité issue des énergies renouvelables, porte sur un montant de 55 millions d'euros. Une unité de cogénération produit à la fois de l'électricité et de la chaleur.
La centrale, dont le démarrage est prévu pour le premier trimestre 2015, sera alimentée par des copeaux de bois et pourra atteindre une puissance électrique de 15 megawatts et une puissance thermique de 50 MW.
"La confiance que nous accorde Neoen répond aux bonne performances d'Areva Bioénergie. Ce succès permet à Areva de renforcer sa position de leader mondial dans la bioénergie", a estimé Louis-François Durret, directeur Energies Renouvelables chez Areva, dans un communiqué.
Le groupe nucléaire français est le premier constructeur de centrales biomasses au monde avec une centaine de centrales déjà livrées. Il vient d'achever la construction de deux centrales similaires dans la Drôme et aux Pays-Bas.