Les 12 et 13 septembre derniers, la Fédération Française des CECOS a organisé à l'occasion de ses 40 ans, deux journées de débats et conférences à Paris. Ces banques de sperme et d'ovules sont aujourd'hui confrontées une diminution "préoccupante" du nombre de donneurs de spermatozoïdes.
Cette diminution du nombre de donneurs est aujourd'hui observée dans de nombreux CECOS. Le centre de Lyon ne fait pas exception à la règle. Un communiqué du CHU de Lyon pointe d'ailleurs cette baisse du nombre de donneurs enregistrée depuis "environ 3 ans". La France compte "200 donneurs aujourd'hui contre le double (400) en 2009. Dans la région, 10 donneurs ont été enregistrés pour l'année 2013 pour un besoin estimé à plus de 20."
Parmi les explications avancées pour expliquer cette baisse du nombre de donneurs : les débats concernant la levée ou non de l’anonymat des donneurs, les polémiques récentes concernant sur le mariage pour tous et l’extension possible de l’accès à l’aide médicale à la procréation pour les couples de même sexe ...etc.
Le CECOS de Lyon renouvelle donc son appel à volontaires.
Si vous avez moins de 45 ans, si vous êtes en bonne santé et parent d’au moins un enfant, vous pouvez donner vos gamètes. Un numéro : 04 72 11 66 66 (Cecos Accueil don sperme).