Le concours était organisé le 9 septembre dernier au Ministère de l'Economie. En matière d'artisanat, c'est l'entreprise Tred-Art, basée à Clermont-Ferrand et spécialisée dans le mobilier et objets métalliques créatifs, qui a été récompensée.
Le Concours Talents de la création d'entrepriseChaque année, depuis 1997, ce concours est organisé par le réseau BGE (réseau d'accompagnement des créateurs), et récompense des dizaines de nouveaux entrepreneurs sur l'ensemble du territoire, d'abord au niveau régional, puis au niveau national. La remise des prix 2013 a été effectuée sous la présidence de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME et à l'Innovation. Au total, ce sont plus de 1500 chefs d’entreprise qui se sont présentés à cette 15e édition du concours. Seuls 11 ont été récompensés d’un prix national. Parmi eux, une entreprise basée à Clermont-Ferrand. L'entreprise Tréd-Art d'Eric Seguinotte et David Romero. Les deux jeunes entrepreneurs ont remporté le concours dans la catérorie "Talents de l'Artisanat". Un prix de 8000 euros leur a été remis.
L'histoire de l'entreprise Trédart à Clermont-Ferrand
Eric Seguinotte, 26 ans et David Romero, 24 ans, se sont rencontrés pendant leur formation de chaudronnerie, lors de laquelle ils se sont découvert une passion commune : le mobilier contemporain en métal. A l'issue de la formation, ils ont décidé de créer ensemble une société spécialisée dans la conception de meubles et d'objets métalliques décoratifs. Fondée en février dernier à Clermont-Ferrand, Tred-Art se positionne sur un marché haut de gamme, au niveau national et international (États-Unis, Émirats arabes, Russie). Les deux créateurs conçoivent des meubles édités en série limitée, notamment une gamme de fauteuils en métal produits chacun à 12 exemplaires. L'entreprise répond également à des demandes de création sur mesure, ce qui représente un tiers de leur activité. Elle peut également répondre à des commandes pour des éditeurs de mobilier en série ou du mobilier d'art.