C'est officiel depuis vendredi matin : les deux pôles universitaires de Clermont-Ferrand vont fusionner. L'annonce a été faite par les deux présidents en personne. Ils ont confirmé leur regroupement à l'horizon 2017.
La fusion c'est maintenant. Sur le papier en tous cas. Car il faudra attendre 2017 pour que le regroupement des deux universités clermontoises soit effectif.
L'annonce officielle a été faite vendredi matin par les présidents des deux universités. Un regroupement dont l'objectif est de rendre l'université clermontoise plus importante, plus attractive et plus efficace.
Une fusion attendue depuis longtemps. Et qui a alimenté les conversations ces dernières années. Il semble que, cette fois-ci, les conditions soient réunies pour que l'affaire puisse se conclure.
35 000 étudiants seront concernés par cette fusion. 15 208 pour l'université Blaise Pascal. 16 000 pour l'université d'Auvergne. Sans oublier les quelque 1662 enseignants-chercheurs et plusieurs centaines de personnel administratif réparties sur les deux universités. Elles-mêmes rassemblées au sein d'une quinzaine de pôles d'enseignement.