Avec 20 000 marcheurs par an, le Chemin de Compostelle, au départ du Puy-en-Velay, est le chemin de randonnée le plus fréquenté en France. De quoi donner de mauvaises idées à certains. Pourquoi pas le copier, par exemple? Autrement dit créer un faux chemin. Qui peut rapporter gros.
Si vous avez déjà emprunté la première étape du Chemin de Compostelle au départ du Puy-en-Velay, il vous est peut-être arrivé de vous trouver attirés par des personnes qui essaient de vous détourner du balisage officiel du GR 65.
Il vous est peut-être arrivé aussi de les écouter et de vous perdre. Une expérience vécue par plus d'un pèlerin depuis que des petits malins ont eu l'idée de copier le Chemin de Compostelle. Un chemin parallèle qui a fleuri ces dernières années sur la première étape du fameux Chemin.
Ses auteurs font partie de l'association "Web Compostella" qui milite pour un pèlerinage plus spirituel et religieux que sportif. Certains de ses membres préfèrent évoquer un intérêt historique.
Toujours est-il que ce Chemin draine, chaque année, quelque 20 000 marcheurs. Qui dépensent en moyenne 50 euros par jour. De quoi essayer d'attirer le pèlerin chez soi.