Handicap international incite, ce samedi 28 septembre, à jeter ses souliers pour former des pyramides, un geste d'"indignation" contre les mines et bombes à sous-munitions (BASM) qui continuent à sévir dans le Monde.Une pyramide de chaussures est lancée à Lyon .
En Syrie, "les bombardements sont intenses des deux côtés. Quand la guerre sera finie, il y aura dans tous les cas un danger majeur" pour les populations de réfugiées qui retourneront au pays, redoute Jean-Marc Boivin, directeur général de l'ONG. Il se prépare à de futures actions de dépollution et de sensibilisation.
Handicap international est déjà présent en Syrie et dans les pays voisins, où elle prend en charge quelque 36.000 personnes et mène notamment un travail d'éducation aux risques dans les camps où vivent les réfugiés. "Il faut commencer à travailler avec les gens et notamment avec les enfants, car 98% des victimes sont des civils et un quart sont des enfants".
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/13/77/cc/1377cc5b-3b35-4218-bb8d-7610c711b21a.jpg)
Samedi 28 septembre, des pyramides de chaussures s'érigent dans trente villes de France, dont Paris et Lyon .Chacun pourra envoyer une paire de souliers "un geste d'indignation et de solidarité", commente M. Boivin. Car malgré les traités d'Ottawa et d'Oslo interdisant mines antipersonnel et les BASM, "le combat contre ces armes reste d'actualité, l'éclairage syrien nous en montre toute la barbarie". Près de 80 pays et territoires sont pollués par ces engins.
Les badauds sont aussi incités à signer une pétition pour faire pression sur les États "afin que cesse le scandale des mines et des BASM". Deux millions de personnes l'ont déjà signé. Les souliers rassemblés samedi seront redistribués à des associations.
Parmi les pays les plus touchés par les mines et les bombes à sous-munitions figurent l'Irak où ont été recensées au moins 20.000 victimes depuis 2001 et le Laos où 270 millions de sous-munitions ont été déversées par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam, 80 millions n'auraient pas encore explosé aujourd'hui.
Handicap international, cofondée à Lyon en 1982 par le médecin Jean-Baptiste Richardier, intervient aujourd'hui dans 60 pays.