Les enquêteurs avancent prudemment sur le crash qui a fait 4 morts sur l'aérodrome de Bron mardi.Selon les premiers éléments d'identification ,ce n'est pas le propriétaire de l'avion qui pilotait, mais un ami qui avait certes son brevet de pilote mais pas la qualification pour ce type d'appareil
L'enquête sur les circonstances du crash mardi ,d'un petit avion d'affaires sur l'aérodrome de Bron progresse. Il y avait à bord 4 personnes, le PDG de la Société Electrique du Rhône ,propriétaire de l'appareil, un commercial de l'entreprise, le fils du patron, Damien Ruet et un ami, Ghislain Bukowski, patron d'une société de conseil en télécommunications.
Le travail de la gendarmerie des transports a consisté cette semaine à comprendre précisément qui pilotait le Cessna 421 au moment du décollage. Enquête compliquée : L'avion a pris feu en s'écrasant et l'on a plus retrouvé dans la carlingue que les restes calcinés des occupants.
Après l'autopsie et selon les premiers éléments d'identification, Daniel Ruet ,le propriétaire et pilote légitime de l'avion n'était pas aux commandes ce matin là mais derrière,comme simple passager .C'est donc son ami Ghislain Bukowski qui était au poste de pilotage ,avec à ses côtés Damien Ruet, le fils du patron.Si G Bukowski était bien apte à piloter , titulaire d'un brevet et fort d'une certaine expérience, il ne disposait pas de la qualification propre à ce bimoteur .Ce manque de spécification a-t-il pu jouer un rôle au moment où l'appareil a pris de la hauteur, dans la phase la plus délicate du vol. Ou l'avion a-t-il connu une avarie technique qui a surpris le pilote au plus mauvais moment ? Les expertises n'ont pas permis de déceler la moindre trace d'alcoolémie ou d'intoxication alimentaire qui aurait pu expliquer la défaillance du pilote .
Au delà de cette hypothése, la question d'une panne mécanique reste posée.La perte de puissance au moment du décollage est l'accident le plus redouté des pilotes.Et même s'ils subissent une épreuve particulière au moment de passer le brevet,pour tester leur aptitude à faire face, ils peuvent toujours être pris de court dans ce cas de figure à pleine charge et en présence d'une avarie majeure ...