Chaque jour, près de 300 personnes transitent par le salon VIP. La presse, les délégations étrangères, les organisateurs et leurs invités. Depuis près de 10 ans, Babette est là pour les accueillir et les servir. Et pour résoudre tous leurs petits tracas. En toute discrétion.
Cette année, ils sont environ 300 à fréquenter chaque jour le salon réservé aux personnalités. Le salon VIP où se croisent les organisateurs et leurs invités, les délégations étrangères et la presse. 136 journalistes français accrédités, 35 étrangers plus une quarantaine lors de la venue de François Hollande, mercredi.
Et pour accueillir et servir ce beau monde, celle que tout le monde appelle par son prénom : Babette.
Serveuse chez le traiteur qui officie au Sommet, elle est détachée sur l'événement depuis neuf ans. Discrète et souriante, elle est là pour servir à boire ou à manger. Elle est souvent là aussi pour résoudre les petits tracas des VIP.
En quoi consiste votre travail durant ces 3 jours ?
"De 7H30 à 19H30, je fais du service en salle, au bar et de l'accueil. Le déjeuner est un buffet, mais il m'arrive de servir à table pour certaines personnalités. Après le service, je garde toujours un morceau de tarte ou de fromage pour les petites faims. Au fil des ans, je finis par connaître les habitudes des uns et des autres. Et leurs contraintes alimentaires le cas échéant. Là encore, je m'efforce de répondre à leurs attentes. Même après la fin de mon service. Par exemple, mercredi soir, alors que je m'apprêtais à partir, à 21 heures, une journaliste anglaise est venue frapper à la porte du salon. Elle n'avait plus de bus pour rentrer à son hôtel. Je me suis chargée de lui trouver un taxi".
Combien de personnes servez-vous chaque jour ?
"C'est très difficile à dire. Pour vous donner une idée, hier (NDLR Mercredi) à 15 heures, on avait déjà passé 900 verres. Et ça n' a pas arrêté. J'ai même servi Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, qui est passé se rafraîchir au salon VIP".
Comment cette clientèle VIP se comporte-t-elle avec vous ?
"Contrairement à d'autres événements où ce type de clientèle est parfois difficile, je dois dire que les VIP du Sommet de l'Elevage sont toujours agréables. Des gens simples, toujours satisfaits. Pas de demandes extraordinaires. Pas de caprices du stars".
Qu'est-ce qui vous incite à revenir travailler ici chaque année?
" La possibilité de rencontrer des gens différents. Surtout des étrangers. Mais ce que j'apprécie avant tout, c'est l'ambiance simple et conviviale qui règne ici durant 3 jours".
Aux côtés de Babette, 5 salariés du traiteur travaillent sur place. Uniquement pour le salon VIP. Environ 100 petits-déjeuners sont servis chaque matin. Un chiffre en augmentation chaque année. Pour le déjeuner, les chiffres varient en fonction des jours : mercredi, on a frôlé les 300 couverts, Jeudi on devrait tourner aux alentours de 220 et vendredi 150.
Au total, près de 6 000 repas sont servis quotidiennement dans les 4 restaurants du Sommet. Sachant que, chaque jour, environ 35 000 personnes sont présentes sur le Sommet.