Selon nos confrères du Progrès, Duarig l'entreprise française spécialisée dans le sport a été placée en redressement judiciaire. L'entreprise basée dans le forez à Balbigny emploie une soixantaine de personnes. Son histoire a commencé en 1886. Reportage à suivre.
Ce n'est pas le premier revers que l'entreprise plus que centenaire a connu. Fondée en 1886 par un certain M. Giraud, la société traversera le XX ème siècle en changeant de patron, de nom et en étant liquidée.
Prenant son véritable envol au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise Giraud devient équipementier de l'équipe de France de football en 1948. En 1950, le fondateur implante sa fabrique à Balbigny, dans la Loire, avant de mourir en 1952.
Le successeur, en hommage au "père fondateur" rebaptisera l'entreprise Duarig (Giraud à l'envers). Commence alors les heures les plus folles de cette société rhônalpine.
Après Josip SKOBLAR au début des années 70, Duarig signe un contrat d'image avec Dominique Rocheteau, surnommé alors "l'ange vert" à son poste d'attaquant de la meilleure équipe du championnat de 1ère division : l'AS Saint-Etienne.
Dans les années 80, de nombreuse grosses équipes sont "chez" Duarig : l'AS Saint-Etienne, l'AJ Auxerre, Lille OSC, Toulouse FC, etc. En 1992, Duarig passe le cap du million de ballons vendus sur le sol français.
Mais en 1995, la société qui fait face à des problème de trésorerie est liquidée. Elles est reprise après 6 mois d'inactivité.
En 2003, la société ligérienne re-signe avec l'AS Saint-Etienne et dessine pour l'emblématique gardien Jérémie Janot des tenues originales.
En 2009, ce sont 1800 clubs qui sont fidélisés. Aujourd'hui, l'entreprise qui emploie une soixantaine de salariés est en "observation" pour 6 mois.