Alors que les députés ont adopté ce jeudi 3 octobre, à l'Assemblée Nationale, un amendement en faveur des librairies indépendantes, les librairies du réseau Chapitre sont à vendre. La libraire "Les Volcans" à Clermont-Ferrand en fait partie.
La librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, est à vendre. C'est également le cas pour la cinquantaine de magasins appartenant au groupe Chapitre. Il est fort probable que l'enseigne clermontoise, qui emploie actuellement 35 salariés, trouve un repreneur d'ici à l'été 2014. Elle redeviendrait alors une librairie indépendante, un modèle "économiquement viable" selon son actuel directeur. Jean-François Izambert qui dit ne pas ressentir de "pression particulière" et semble envisager la reprise avec "confiance".
Même optimisme du coté du délégué syndical. Côté des salariés, André Hébrard considère que "Les Volcans" est une "institution" clermontoise. Il confie que la librairie devrait trouver un repreneur sans problème. Pour lui, l'annonce de la vente des 57 librairies Chapitre n'est "pas une surprise" tant le contexte économique est difficile.
Direction et salariés reconnaissent que le secteur du livre souffre notamment de la concurrence d'Amazon. "Il faut se repositionner" sur Internet", a déclaré Jean-François Izambert. La concurrence d'Amazon pourrait finalement être mise entre parenthèses. Car le 3 octobre, les députés ont adopté un amendement qui interdira aux sites de e-commerce de cumuler le rabais de 5 % sur la vente des livres neufs et la gratuité des frais de port.