Comme chaque année, les visites d'exploitations et de sites agro-alimentaires remportent un franc succès auprès des délégations étrangères. Chaque jour, des centaines de visiteurs partent à la rencontre des éleveurs de la région pour voir comment ils travaillent.
Dès 9 heures le matin, les groupes se forment devant l'entrée du club international du Sommet de l'Elevage. Les panneaux indiquent "Charolais", "Limousin", "Salers", "Aubrac", donnant à choisir entre les exploitations qui sont à visiter...
Ces visites professionnelles, encadrées par des techniciens et des interprètes sont destinées aux groupes internationaux. penadnt une demi-journée ou une journée, ils partent découvrir des élevages bovins de races à viande et races laitières, des élevages ovins, équins, une laiterie-fromagerie, un abattoir, un centre d'exportation de bovins, un centre technique et de recherche sur l'industrie de la viande ou encore une unité de méthanisation. Les destinations sont le Puy de Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Allier ou le Cantal. Au total une vingtaine de visites sont organisées sur les trois jours du Sommet de l'Elevage.
En 2012, 700 personnes avaient participé à ces visites et découvert l'excellence des filières d'élevage français.