Le meurtre d'un jeune homme, en plein jour sur les pentes de la Croix Rousse, avait défrayé la chronique en mai 2012. La reconstitution est en cours jeudi midi.
Le meurtre, visiblement bien préparé, avait eu lieu le vendredi 11 mai 2012, en milieu d'après-midi et en pleine rue.
Très vite, les enquêteurs ont penché en faveur d'un règlement de compte, ils évoquaient "un mode opératoire" typique de la criminalité organisée". Deux armes avaient été utilisées.
Sur place, les pompiers, appelés à 16H40, avaient découvert la victime "dans un état d'urgence absolue" place Colbert située sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. D'abord médicalisé à même le sol, l'homme a été transporté à l'hôpital, où il était décédé.
La victime habitait dans la Cour des voraces, l'une des traboules les plus connues de Lyon, dont l'entrée surplombe d'environ 40 mètres le lieu de l'agression.
Dans les semaines qui avaient suivis, un jeune homme de 25 ans s'était rendu à la police s'accusant d'avoir conduit le véhicule dans lequel le tireur s'était engouffré. Et de désigner son frère aîné d'être l'auteur des coups de feu. Tous habitaient le quartier des pentes de la Croix Rousse