C'est un des événements de ce jeudi 3 octobre au Sommet de l'élevage. Les "Abondance" du Massif Central sont dans la place pour un concours régional, histoire de rappeler que cette race a quitté depuis bien longtemps son berceau haut-savoyard.
Les vaches "Abondance" ne passent pas inaperçues, même si elles ne sont pas très grandes. Avec leur robe rouge acajou, et leurs pointes de blanc à la tête, au ventre, aux pattes et à la queue, elles ont un côté très "chic rustique". Ces laitières font les beaux jours des alpages savoyards depuis des centaines d'années. Mais aujourd'hui, elles baladent aussi leurs clarines dans le Massif Central et au Sommet de l'élevage.
D'une montagne à l'autre, "l'Abondance" n'a pas eu de mal à s'intégrer dans son nouveau paysage. Il y a l'herbe riche, en retour il y a le lait. Jacques Rouchez est éleveur à Paulhac dans le Cantal. Au Concours du Massif Central, son cheptel a fait des merveilles notamment dans la section "jeune vache" où il est arrivé premier. "L'Abondance" fait vivre sa famille. Avec Marie-Claire, sa femme, et les enfants, Jacques a monté une petite entreprise (EARL) qui joue la carte de cette laitière du champ au présentoir. Car, chez les Rouchez, on fait du fromage, du Cantal et du Salers.