Bosch photovoltaïque : le numéro un en visite à Vénissieux

Rien d'extraordinaire n'est sorti de la visite du patron de Bosch France sur le site de Vénissieux. Pourtant, plus que jamais le compte à rebours est enclenché pour les 240 salariés du pôle photovoltaïque. A la fin de l'année, l'activité sera arrêtée, repreneur ou pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation de la CGT ce matin devant les grilles du site est un épiphénomène : le syndicat n'est pas majoritaire sur le site de Vénissieux et la visite du patron de Bosch France est une sorte de rituel.

Il est vrai que l'attention des salariés est toute entière focalisée sur la société Sillia, repreneur potentiel, dont le directeur était venu rencontrer les représentants du personnel il y a 8 jours, qui doit aussi revenir rue Marcel Sembat, et lui porteur de nouvelles décisives.


Reprise contre stabilité des prix et des aides de l'Etat

Vendredi dernier, Michel Jouan, patron de la PME bretonne candidate à la reprise et Bruno Cassin, PDG de Elvia PCB -le groupe industriel français auquel Sillia est adossée- ont avancé leurs pions : le projet de reprise n'est viable qu'à la condition expresse que le gouvernement garantisse la stabilité du dispositif législatif entourant le secteur photovoltaïque pour, au moins, trois ans. 

En clair, le gouvernement, et le ministère des finances en tête, doit s'engager à ne pas modifier les avantages fiscaux accordés aux candidats à l'installation de panneaux photovoltaïques Or, le projet de loi de finance 2014 prévoit la fin du crédit d'impôt de 11% accordé aux particulier.

Le prix d'achat du 1er octobre au 31 décembre n'est toujours pas publié ... le 4 octobre

Autre point éminemment sensible : le prix d'achat du kilowatt/heure, qui a encore chuté (29,69 centimes d'euros du 01/07/13 au 30/09/13 contre 34,15 c€ du 1/10/11 au 31/12/12 -par kWh pour des panneaux PV d'une puissance comprise entre 0 et 9 Kwc dans l'intégré au bâti résidentiel- ) fragilisant un peu plus la filière et en particulier les petits installateurs.

Bon indicateur du peu de lisibilité chez les acteurs de la filière : le nouveau tarif d'achat allant du 1er octobre 2013 au 31 décembre 2013 n'était .... toujours pas publié au 4 octobre. 

Des repreneurs en tournée parisienne

Cela explique que -selon nos informations- les dirigeants des entreprises repreneuses étaient hier jeudi à Paris pour faire la tournée des ministères : énergie, écologie, redressement productif, finances pour obtenir des garanties. L'horloge tourne, la date limite est au 31 décembre de cette année. Après, il sera trop tard pour les 240 salariés de Bosch Vénissieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information