• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans l'actualité du 4 Octobre : A suivre aujourd'hui ...

© France 3 - ARCHIVES
© France 3 - ARCHIVES

Mouvement de protestation des motards en colère aujourd'hui à Lyon.Présentation publique aussi de la nouvelle station de métro d'Oullins et de la nouvelle plateforme pluri-modale.Le prolongement de la ligne B jusqu'à Oullins en décembre facilitera les trajets de nombreux lyonnais . 

Par Philippe Bette

Transports
Journées portes ouvertes de la nouvelle station de métro d'Oullins

Le Sytral organise pour le grand public une visite, en avant-première, de la nouvelle station de métro et d’une partie du pôle multimodal le vendredi 4 et le samedi 5 octobre de 9 à 18 heures. Pour obtenir des informations et surtout s’inscrire obligatoirement, les personnes qui souhaitent effectuer cette visite sont invitées à se rendre sur le site du Sytral. La ligne B du métro doit arriver  à la gare d’Oullins le 11 décembre prochain.
 
Hommage Saint Maurice de Beynost - 18h30 - Rassemblement de mémoire en souvenir de Sofiane Mecheri, un sapeur pompier volontaire de 21 ans victime d'une explosion à Saint Maurice le 4 octobre 2012.Son entourage familial veut obtenir la réouverture de l'enquête autour de sa mort. L'affaire a été classé sans suite après son décès.


Politique
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif est en visite officielle à Lyon : Il est au Conseil Régional vendredi matin pour la présentation aux décideurs économiques et aux acteurs de l'innovation des 34 plans de la "nouvelle France industrielle". Une rencontre avec les syndicats de Kem One est prévue dans l'après-midi. Arnaud Montebourg visite aussi l'entreprise Edap en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à  l'innovation et  à l'économie Numérique .  

Social
Vénissieux : Rassemblement vendredi pour la venue du président de Bosch.
Le syndicat CGT appelle à la grève le 4 octobre dans l'usine vénissiane de Bosch. Et pour cause, le président du groupe est attendu ce jour-là dans la commune du Grand Lyon. Un "rassemblement de soutien et de solidarité" se formera devant l'usine à 9h00. Le groupe allemand cherche actuellement un repreneur pour les activités photovoltaïques, le breton Sillia Energies est sur les rangs. 240 emplois à Vénissieux sont menacés

Grêve des avocats : Le projet de loi de finances prévoit une réduction sensible de l'aide juridictionnelle consentie aux justiciables les plus démunis. Cette journée de protestation intervient le jour où la Garde des Sceaux doit participer à Paris à l'assemblée générale du Conseil national des barreaux de France.    

Motards en colère
Les motards se retrouvent place Bellecour à 18h30 vendredi pour un itinéraire dans les rues de Lyon et de Villeurbanne. Objectif : interpeller le maire de Lyon qui ne répond pas à leur demande de rendez-vous.

Lyon- 9H30 - Cintra - Rue de la Bourse -  Bilan du festival d' Ambronay.

Alain Brunet / © CCR Ambronay
Alain Brunet / © CCR Ambronay

Son directeur historique, Alain Brunet, qui a porté le festival d'Ambronay pendant 34 ans, achève  son mandat sur une fréquentation record de 5299 personnes le deuxième week-end du festival. Daniel Bizeray, prendra sa succession le 1er Novembre.

Education
"La miete " -16 h - 92 rue des Charmettes - 69006 Lyon 
Babyloan networks, association de promotion de l’économie solidaire, organise un cycle de rencontres autour du projet pédagogique "Ma classe solidaire".  L’équipe a choisi Lyon comme première étape, en partenariat avec l’association PROMESS. Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan, première plateforme européenne de crowdfunding de microcrédit solidaire, en sera l’invité d’honneur
 
Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan, première plateforme européenne de crowdfunding de microcrédit solidaire, en sera l’invité d’honneur.
 

Santé
Palais de la Bourse - Lyon - Congrès de psychiatrie : Journées nationales de l'association française des psychiatres privés

Basket - Mairie de Villeurbanne -Présentation de la nouvelle équipe professionnelle de l'Asvel pour la saison 2013-2014 - 19h00 dans les salons de l'hôtel de ville de Villeurbanne - 2e étage

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : quand un petit village sert de poubelle au chantier de l’hôtel Dieu de Clermont-Ferrand...

Les + Lus