Les Sommets d'Or récompensent chaque année les meilleures innovations techniques présentées au Sommet. Pour cette 22ème édition, le jury a primé 11 innovations réparties en 4 catégories. Parmi les lauréats : le "UP COW", un harnais lève vache. Récompensé dans la catégorie Equipement d'Elevage.
Le "UP COW", ou harnais lève vache, est l'une des 11 innovations primées cette année. Il s'agit d'un harnais conçu pour lever un bovin affaibli, le transporter, le maintenir sans risque de blessures et le reposer sur ses quatre pattes. Essentiel pour le confort et le bien-être de l'animal. Et de l'éleveur. L'une des particularités de ce harnais est de ne pas être plat. Il est en forme de X. Autrement dit, lorsqu'on lève la vache, sa panse rentre dans le harnais. Permettant d'avoir un levage pratiquement droit.
Made in Bretagne
Une invention que l'on doit à Dominique Lebreton, un fabricant de cuir, toile et bâche implanté à la Guerche-de-Bretagne (Ile-et-Vilaine)."L'idée m'est venue il y a 4 ans. Suite à la demande d'un éleveur qui voulait un système autre que des pinces pour pouvoir soulever ses animaux. Il m'a fallu un an pour mettre au point ce harnais et le breveter".