8000 personnes se sont inscrites aux journées portes ouvertes organisées vendredi et samedi par le Sytral pour découvrir la nouvelle station de métro d'Oullins.La station, inaugurée le 11 décembre prochain, reliera la Part Dieu en 15mn et permettra de désenclaver le sud ouest de Lyon.
C'est déjà un sujet de curiosité pour les Lyonnais : La nouvelle station de métro d'Oullins devrait accueillir vendredi et samedi près de 10 000 personnes, inscrites aux journées "portes ouvertes" organisées par le Sytral vendredi et samedi.L'inauguration n'interviendra que le 11 décembre mais on se presse déjà dans cette nouvelle station, à peine achevée, qui préfigure le désenclavement du sud ouest de l'agglomération lyonnaise.Dans deux mois, cette station, implantée dans le prolongement de la ligne B, permettra de rejoindre la Part Dieu en un quart d'heure.Il faut actuellement près d'une heure pour faire le même trajet en bus...
Bernard Rivalta ,le président du Sytral, a tenu à faire vendredi matin les honneurs de la visite.Il a salué les ouvriers qui ont réalisé là une prouesse technique en creusant un tunnel de plus d'un kilomètre dont 300 mètres creusés sous le Rhône. La nouvelle station comporte deux étages .Elle se trouve implantée sous le niveau de la nappe phréatique.Il a donc fallu s'assurer de l'étanchéité de l'ouvrage. Les travaux ont débuté en septembre 2009 et ils se sont trouvés compliqués par la nature du sous sol. Les spécialistes ont rencontré en chemin une roche très dure, un granit compact qui a nécessité de changer les couteaux et les fraises du tunnelier. "Agathe", c'est son nom, y a laissé quelques dents.
Au delà de la performance technologique et du coût du chantier (222 millions d'euros), il y a l'enjeu du prolongement de la ligne B jusqu"à Oullins : "'S'il y a un projet qui s'impose , c'est bien celui -là " observe Bernard Rivalta qui souligne que cette première station n'est qu'un terminus provisoire.La prochaine étape, c'est la desserte de l'hopital sud et au delà, la jonction avec le nouvel "anneau des sciences" ,le périphérique de l'ouest lyonnais vers St Genis Laval .Mais B.Rivalta, prudent,s 'en remet au vote démocratique des prochaines municipales pour réaliser ce nouveau maillon dans le cadre d'une nouvelle mandature.Quoi qu'il en soit, le nouveau tronçon entre Gerland et Oullins a déjà été pensé pour accueillir des rames de métro automatiques, qui pourront être mises en oeuvre le moment venu sans surcoût.
Francois Noël Buffet, le sénateur- maire d'Oullins insiste lui aussi sur les améliorations que cette nouvelle infrastructure ne manquera pas d'avoir sur les déplacements urbains et la qualité de vie : La nouvelle station de métro s'inscrit dans un nouveau pôle multi-modal,complété par un parc relai de 450 places, lui aussi en cours d'achèvement dans le quartier de la Saulaie.L'occasion de faire émerger dans sa ville sur plus de 20 hectares un "éco -quartier", des entreprises spécialisées dans les Sciences de la vie, de nouveaux logements et une salle polyvalente.L'occasion aussi de rattacher définitivement sa commune à la métropole lyonnaise.