Sommet de l'élevage : Quand la Blonde d'Aquitaine quitte son berceau

Il y a des Blondes d'Aquitaine en Hongrie et même au Mexique ! La race a fait le tour du monde mais finalement, en France, elle est longtemps restée cantonnée au Sud Ouest. Aujourd'hui, le Nord l'adopte et le Sud l'adore. Rencontres au Sommet de l'élevage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 4 octobre, Matthieu Machart a le sourire des jours heureux. Il a bien fait de venir au Concours du Sommet. Sa Blonde d'Aquitaine, une génisse, a décroché un prix. Il en aura des choses à raconter quand il rentrera dans le Pas-de-Calais. Tiens, tiens, il y a un truc qui cloche !? Le Pas-de-Calais c'est loin d'être l'Aquitaine, plus de 1000 kilomètres séparent les deux provinces, alors comment la "Blonde" a-t-elle déménagé à l'autre bout de la France ?

Une histoire d'hommes


Matthieu Machart avec une "Blonde" du Nord © Franck Grassaud
"C'est un coup de coeur, une question de rentabilité et une histoire d'hommes", résume Matthieu. L'éleveur de Blendecques, près de Saint-Omer, avoue qu'il a d'abord été séduit par la couleur froment de la "Blonde". Il a ensuite été intéressé par les qualités bouchères de la bête, par son taux de vêlages faciles et enfin il a trouvé un "coach" pour le pousser. Son "entraîneur", c'est Patrick Sazy, un éleveur réputé du Tarn-et-Garonne. Quand un gars du ch'Nord lui a demandé de l'aider, Patrick Sazy n'a pas refusé. Au contraire, ces éleveurs du Sud Ouest sont assez fiers de la réussite de leur race. D'où "l'histoire d'hommes", les deux paysans vivent à des centaines de kilomètres mais ils roulent désormais pour la même passion. 

 


Au Sommet de l'élevage, ce sont les membres d'une délégation mexicaine qui ont symboliquement remis les prix cette année. Histoire de prouver le rayonnement d'une race née en 1962 du croisement de trois "rameaux" de bovins blonds du Sud Ouest (Garonnais, Quercy, Blond des Pyrénées).

 

La "Blonde" prend de la hauteur


En France, la "Blonde" a mis un petit peu plus de temps à se développer mais elle est en passe de rattraper son retard avec une présence dans près de 80 départements. Il y a même un élevage dans les Alpes-de-Haute-Provence. A Seyne-les-Alpes, Michel Silve porte le flambeau. Là encore, c'est une histoire d'hommes qui est à l'origine de cette implantation. Michel a fait confiance à un engraisseur italien qui lui a vanté les mérites de la bête. Aujourd'hui, on trouve donc de la viande de "Blonde" à 1200 mètres d'altitude, grâce à la vente directe orchestrée par la famille Silve. 


+ d'infos sur la "Blonde d'Aquitaine" sur le site internet de l'UPRA


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder