Il y a des Blondes d'Aquitaine en Hongrie et même au Mexique ! La race a fait le tour du monde mais finalement, en France, elle est longtemps restée cantonnée au Sud Ouest. Aujourd'hui, le Nord l'adopte et le Sud l'adore. Rencontres au Sommet de l'élevage.
Ce vendredi 4 octobre, Matthieu Machart a le sourire des jours heureux. Il a bien fait de venir au Concours du Sommet. Sa Blonde d'Aquitaine, une génisse, a décroché un prix. Il en aura des choses à raconter quand il rentrera dans le Pas-de-Calais. Tiens, tiens, il y a un truc qui cloche !? Le Pas-de-Calais c'est loin d'être l'Aquitaine, plus de 1000 kilomètres séparent les deux provinces, alors comment la "Blonde" a-t-elle déménagé à l'autre bout de la France ?
Une histoire d'hommes
Au Sommet de l'élevage, ce sont les membres d'une délégation mexicaine qui ont symboliquement remis les prix cette année. Histoire de prouver le rayonnement d'une race née en 1962 du croisement de trois "rameaux" de bovins blonds du Sud Ouest (Garonnais, Quercy, Blond des Pyrénées).
La "Blonde" prend de la hauteur
En France, la "Blonde" a mis un petit peu plus de temps à se développer mais elle est en passe de rattraper son retard avec une présence dans près de 80 départements. Il y a même un élevage dans les Alpes-de-Haute-Provence. A Seyne-les-Alpes, Michel Silve porte le flambeau. Là encore, c'est une histoire d'hommes qui est à l'origine de cette implantation. Michel a fait confiance à un engraisseur italien qui lui a vanté les mérites de la bête. Aujourd'hui, on trouve donc de la viande de "Blonde" à 1200 mètres d'altitude, grâce à la vente directe orchestrée par la famille Silve.
+ d'infos sur la "Blonde d'Aquitaine" sur le site internet de l'UPRA