Sommet de l'élevage : Rencontre avec Christophe Guibert, tondeur d'Issoire

C'est un peu comme le pilote aérien qui compte ses heures de vol. Christophe compte les moutons tondus. A la louche, il en a 110.000 à son actif. Le tondeur d'Issoire est passé par le Sommet de l'élevage pour une démonstration à vitesse grand V. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 27 ans, Christophe Guibert est un homme pressé. On ne chôme pas quand les troupeaux se ramassent à la tondeuse ! Avec une dextérité assez impressionnante et une concentration hors pair, il retourne les moutons et assoit les brebis pour raser jusqu'au duvet.

Christophe est allé à bonne école, il est passé par la Nouvelle-Zélande. Le pays où l'on ne doit pas se poser de question quand l'heure de la tonte arrive. Les tondeurs y travaillent comme des machines pour des milliers de têtes. C'est ce qu'on appelle la formation intensive !



Notre tondeur est revenu transformé de cette expérience mais pas convaincu par l'ambiance. "En France, la tonte c'est un événement dans une exploitation, une fête. Il y a beaucoup de monde, on parle, on échange, on partage et ça c'est incomparable !", explique Christophe.



Avec ses 30.000 bêtes déshabillées par an, principalement dans le Puy-de-Dôme, l'Auvergnat arrive à peu près à vivre de son activité et devinez avec qui il vit... une bergère. Rien de plus normal. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder