• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tracteurs miniatures entre nostalgie et technologie

Des pièces mythiques, des modèles rares, anciens ou présentant toutes les caractéristiques techniques des derniers tracteurs et autres engins agricoles... Les collectionneurs n'ont que l'embarras du choix au Sommet de l'Elevage.

Par Béatrice Nguyen

Pour cause de vent, des bâches cachent les étalages des yeux du public, mais derrière, l'espace est rempli. Hommes, femmes, jeunes garçons et jeunes filles cherchent dans les étagères "le modèle" qui manquent à leur collection…

100% Pur tracteur est spécialisé dans les miniatures, les livres et les DVD sur le thème agricole. Il vend donc des milliers de modèles réduits de tracteurs, des moissonneuse batteuses, des ensileuses, remorques, faneuses, épandeurs…. Bref, tout le matériel lié au travail de la terre et de l'herbe. "Aujourd'hui, les constructeurs, dès qu'ils commercialisent un nouveau modèle, le sortent immédiatement en miniature, c'est devenu un objet de promotion" explique Michel Guedou, responsable de l'entreprise. "Avant il s'agissait de jouets, maintenant ce sont des produits de haut de gamme pour des collectionneurs, qui reproduisent tous les détails le plus  précisément possible ".
Les miniatures retracent donc l'histoire "du matériel agricole depuis l'après-guerre, le moment où les tracteurs ont remplacé les chevaux, jusqu'aux  modèles contemporains. Et dans toutes les marques, même les plus mythiques: IH, John Deere, Massey Ferguson, Renault".

Ses clients ? Toutes les générations, "De 2 ans, jusqu'à l'infini ! Certains ont commencé petits avec des tracteurs en jouets, et sont devenus collectionneurs au fil du temps. Tous ne travaillent pas dans le monde agricole, mais quasiment tous retrouvent dans ces miniatures un moyen de se rapprocher de leurs souches rurales". Certains achètent les tracteurs qu'ils utilisent dans leur exploitation pour disent-ils "les garder en souvenir quand ils auront arrêté leur activité".

"Avant, les collectionneurs cherchaient des tracteurs jolis, plus rudimentaires, poursuit Michel Guedou, maintenant c'est au côté technologique que l'on s'attache, c'est une approche complètement différente. Il y a 10 ans, collectionner du matériel agricole était ringard, aujourd'hui , c'est comme s'intéresser aux voitures et aux trains. Des associations ont été créées, il y a des rassemblements européens".

Certains collectionneurs recherchent des modèles neufs, d'autres courent les bourses d'échange pour trouver des miniatures d'occasion. "Plus le produit est rare, plus il est recherché et cher, il peut atteindre 2 à 3 000 euros. Il aura encore plus de valeur s'il est encore dans sa boîte".

Jean-Paul Brechet est l'un de ces clients assidus. Fils d'agriculteurs, ancien commercial dans les machines agricoles, il compte aujourd'hui plus de 600 pièces dans sa collection, "tout ce qui a trait à l'agriculture. J'ai même conservé mes jouets en plomb de quand j'étais gamin, des animaux de la ferme, des attelages… Et tout ça dans les boîtes d'origine, ça a plus de valeur. Je privilégie les modèles anciens , ils sont, je trouve plus beaux que les récents ".

 / ©
/ ©


Les nostalgiques ont donc trouvé leur bonheur au Sommet de l'Elevage et sur internet, où Michel Guedou réalise l'essentiel de ses ventes de matériel agricole en miniatures.


Les miniatures racontent l'histoire du matériel agricole

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus