• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Oeil Photographique est l'exposition événement du Frac Auvergne

Nés sous l'oeil photographique de Philippe Bazin - Sans titres (Série Nés)
Nés sous l'oeil photographique de Philippe Bazin - Sans titres (Série Nés)

De Nan Goldin à Jeff Wall en passant par Cindy Sherman ou Andréas Gursky, le Frac Auvergne s'est fait plaisir en piochant dans l'immense collection du CNAP, le centre national des arts plastiques. Pour les 30 ans des Fonds régionaux d'art contemporain, celui d'Auvergne célèbre la photographie.

Par Richard Beaune

En Auvergne, l'exposition qui célèbre les 30 ans des Fonds Régionaux d'Art Contemporain sera un événement. Déjà, dans le hall de la Gare de Clermont-Ferrand s'érigent d'immenses affiches reproduisant des photographies de l'exposition. Le FRAC Auvergne est allé cherché des oeuvres des plus grands photographes contemporains (et parmi les plus cotés bien sûr) au Centre national des arts plastiques, le CNAP à Paris.

"Avec quelles photographies j'aimerais vivre pendant quatre mois?" Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne


Pour raconter sa "géographie" du geste photographique, Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne et commissaire de l'exposition s'est fait plaisir. "En consultant la dizaine de milliers de photographies que le CNAP possède, je me suis demandé avec quelles photographies j'aimerais vivre pendant quatre mois!"  Jean-Charles Vergne aime donc s'entourer de stars: Nan Goldin, Jeff Wall, Cindy Sherman, le couple Becher, Andréas Gursky, Thomas Ruff, Wolfgang Tillmans, Sophie Calle ou encore Hiroshi Sugimoto, ce sont les plus influents photographes de notre temps qui constituent L'oeil Photographique, titre de l'exposition.
Cette photographie de Nan Goldin quitte pour un temps la collection du CNAP pour rejoindre celle du FRAC Auvergne / © Claude Fallas
Cette photographie de Nan Goldin quitte pour un temps la collection du CNAP pour rejoindre celle du FRAC Auvergne / © Claude Fallas
Riche de plus de 93000 oeuvres, la collection du CNAP est un patrimoine exceptionnel et dans le même temps, un véritable musée sans lieu. Le CNAP donne donc à voir sa collection auprès de près de 300 institutions en France et à l'étranger chaque année. Les oeuvres prêtées par le CNAP au Frac Auvergne seront non seulement exposées pendant les 4 mois de l'exposition mais feront pour un certain temps partie de la collection de l'institution auvergnate.
DMCloud:112425
L'oeil Photographique au Frac Auvergne à Clermont-Ferrand
Un reportage de Valérie Mathieu, Claude Fallas et Richard Beaune. Prise de son: Cédric Munro et Alain Bertrand / Montage: Brice Ordas


L'Oeil Photographique
Exposition du 5 octobre 2013 au 9 février 2014 au FRAC AUvergne à Clermont-Ferrand.

Autour de l'exposition:
Klassikal: le collectif Classical et Kafka jouent au Frac Auvergne
7 heures de concert le 19 et 20 octobre de 14h à 19h.

Nan Goldin/ The Tiger Lillies: The Ballad of sexual dependency
Une oeuvre majeure de la photographie contemporaine créée par Nan Goldin entre 1976 et 1986 (près de 700 photographies). Un diaporama remis en musique par le groupe britannique The Tiger Lillies à découvrir le 24 novembre à 15h à la maison de la Culture, avec la Comédie de Clermont-Ferrand.

Sites à consulter
Le Frac Auvergne
La Comédie de Clermont-Ferrand
Le CNAP, Centre National des arts plastiques




Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus