L'intérim en recul de 6,8% sur un an en septembre, -0,9% en Auvergne

L'emploi intérimaire a chuté de 6,8% en septembre 2013 par rapport au même mois de 2012, en repli dans tous les secteurs, selon le baromètre Prism'emploi (ex-Prisme) publié jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'indicateur des professionnels du secteur s'est retourné depuis octobre 2011. Il enregistre au cours des neuf premiers mois de l'année une baisse de 11,1% par rapport à la même période en 2012.

L'intérim est réputé précurseur des évolutions du marché de l'emploi. Selon Prism'emploi, les effectifs d'intérimaires ont régressé sur un an de 8,8% dans le commerce, 8,1% dans les services, et 7,3% dans l'industrie, où se concentrent près de la moitié des salariés en intérim.

Les reculs ont été "variables" selon les régions, souligne Prism'emploi. L'Auvergne a été la moins touchée (-0,9%), tandis que l'Alsace, le Languedoc-Roussillon et PACA enregistraient les baisses les plus sensibles (respectivement -16,9%, -12,9% et -12,5%).

Toutes les qualifications sont concernées, mais à des degrés divers. Les postes de cadres et professions intermédiaires se replient de 14,5%, ceux d'employés de 10,5%. Chez les ouvriers qualifiés et non qualifiés, les baisses sont moins fortes (-5,8% et -7,8%).

Prism'emploi regroupe 600 entreprises revendiquant 90% du chiffre d'affaires de l'intérim.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information