Bosch (Vénissieux) : Sillia reprendrait 130 salariés et ses panneaux solaires

Le groupe breton Sillia Energie, candidat à la reprise des activités photovoltaïques de Bosch, propose de reprendre 130 des 240 salariés travaillant sur le site de Venissieux .Bosch se donne une semaine pour examiner cette offre, la seule formulée à ce jour.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe breton Sillia Energie, qui s'est fait connaître le 17 septembre comme potentiel repreneur des activités photovoltaïques de Bosch à Vénissieux (Rhône),a proposé jeudi une "offre définitive" reprenant 130 des 240 salariés concernés du site. "Au niveau de la reprise, cela devrait être de l'ordre de 130 personnes à plus ou moins cinq. Le chiffre restera à affiner dans les prochaines semaines", déclare Marc Soubitez, délégué syndical central de la CFDT, confirmant une information du site du quotidien régional Le Progrès.

Selon lui, Bosch se donne "une semaine" pour étudier la proposition, la seule existante à ce jour. La "décision finale" sera annoncée le 13 novembre lors d'une assemblée générale.En outre, M. Soubitez a précisé notamment que sur les 240 salariés de l'usine, spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, "80 ou 90 personnes aspirent à s'en aller soit dans le cadre d'un plan de pré-retraites, soit dans le cadre d'un plan de départs volontaires".

Pour le responsable syndical, "il reste une problématique pour 20 ou 25 salariés qu'on pourrait régler en partie en obtenant une charge supplémentaire" sur la chaîne de production d'éléments de pompes diesel, une autre activité du site Bosch de Vénissieux. Une "quinzaine d'emplois supplémentaires", selon lui, pourraient être préserver. "Il resterait toutefois une problématique pour une dizaine ou une quinzaine de salariés", a encore dit M. Soubitez. Ce dernier a salué le "courage" du groupe Sillia Energie tout en fustigeant dans le dossier le "comportement" du gouvernement "qui n'a fait aucun geste" et qu'il a qualifié de "lamentable".

La direction de Bosch France n'était pas joignable vendredi. En mars dernier, le groupe allemand Bosch a annoncé  l'abandon des activités photovoltaïques sur le site de la banlieue lyonnaise, qui emploie au total environ un millier de personnes, toutes activités confondues .

Fin 2012, Bosch a annoncé son retrait du solaire en raison de pertes cumulées de 2,4 milliards d'euros sur trois exercices pour sa filiale Bosch Solar Energy employant quelque 3.000 salariés dont 2.800 en Allemagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder