Le renouveau de l'herboristerie

 Disparu en 1941 sur décision du gouvernement Pétain, le métier d'herboriste suscite de nouvelles vocations. Dans des boutiques de diététique, des pharmacies, et bien sûr chez des producteurs de plantes médicinales, aromatiques, ou alimentaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le métier d'herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 1312. Le régime de Vichy le fait disparaître mais aujourd'hui il renaît. 
Quelques centaines de personnes en France se réapproprient l'activité d'herboriste :des pharmaciens, des commerçants dans la diététique et des producteurs de plantes.....

Le syndicat SIMPLES  regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ses membres signent une charte et s'engagent à suivre un cahier des charges très précis qui garantit la qualité de leur production en encadrant leur travail. Les plantes doivent par exemple pousser dans des zones exemptes de pollution,  la cueillette respecter les ressources floristiques, et le travail à la main doit être privilégié.

Aujourd'hui, légalement, seuls les pharmaciens ont le droit de vendre les plantes présentées selon leurs propriétés médicinales. Les herboristes ne doivent pas donner d'indication thérapeutique.

La querelle entre apothicaires et herboristes est ancestrale, maintenant sont venues s'ajouter des réglementations très strictes .Les producteurs-cueilleurs  espèrent voir évoluer la réglementation qui reste très complexe autour de la vente des plantes qui soignent ainsi qu' une reconnaissance de leur formation et de leur travail.

Thierry Thévenin, dans son livre "Plaidoyer pour l'herboristerie, comprendre et défendre les plantes médicinales" écrit "comprendre et défendre l'herboristerie aujourd'hui est un enjeu essentiel, une prise de position éthique et politique, pour qui veut reprendre en main la façon de se soigner et vivre d'une manière plus harmonieuse avec la nature".




A lire les ouvrages de Thierry Thévenin :
Plaidoyer pour l'herboristerie, comprendre et défendre les plantes médicinales, Collection Domaine du Possible, éditions Actes Sud.
Le chemin des herbes, connaître, cueillir, utiliser les plantes sauvages, éditions Lucien Souny.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder