Le canal de Berry dans l'Allier fait l'objet de chantiers de rénovation pour rendre certains tronçons navigables. Le départ se fait à Vallon en Sully et tout près on peut découvrir l'espace naturel sensible de la Veauvre. Des associations se mobilisent pour sauver ces patrimoines.
Le canal de Berry dans l'Allier, appelé d'abord "canal du Cher", puis "canal du duc de Berry" avant de prendre en 1830 son nom actuel, avait une longueur de 320 km. déclassé et inutilisé depuis 1955, il fait l'objet de chantiers de rénovation afin de rendre à nouveau certains tronçons navigables pour le tourisme. C'est le cas à Vallon en Sully où des promenades en bateau électrique sont proposés par le CPIE du pays de Tronçais. Réalisé au début du 19ème siècle, le canal n'a plus été utilisé dès 1945. Le long du canal les travaux d'aménagement touchent à leur fin. Le chemin de halage sera en 2014 une voie verte pour relier Montluçon à Vallon-en-Sully, un itinéraire de 18,5 km,à parcourir à pied, à vélo ou en roller.
Le CPIE du pays de tronçais espère maintenant la rénovation des écluses qui permettrait de rendre le canal totalement navigable entre Vallon et Magnette où se trouve le musée du canal de Berry.
On peut, au fil de l'eau découvrir le patrimoine naturel du canal et de ses berges.
Tout proche, à Nassigny, il y a aussi l'espace naturel sensible de la Veauvre, propriété de la Communauté de Communes du Val de Cher qui en a confié la gestion à la Ligue pour la Protection des Oiseaux et où des observatoires ont été aménagés pour découvrir de nombreuses espèces. Une autre association a oeuvré pour mettre en valeur le patrimoine naturel de ce site de 30 ha: la ligue pour la protection des oiseaux s'est vu confier le plan de gestion de l'espace naturel sensible de la Veauvre. Cette ancienne gravière utilisée au moment de la construction autoroute A71 fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation pour faire revenir des espèces qui l'avaient désertée :canards, cormorans, foulques, ou encore hérons..
Le plan de gestion prévoit encore d'ici 2015 la réalisation d'un chemin pour faire le tour du plan d'eau et la mise en place de signalétique pour le public.