• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Auvergne est-elle encore une terre d'asile?

Le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Bussières-et-Pruns est l'un des CADA du Puy-de-Dôme. Dans les locaux d'Emmaüs, il accueille et vient en aide à de nombreux demandeurs d'asile.
Le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Bussières-et-Pruns est l'un des CADA du Puy-de-Dôme. Dans les locaux d'Emmaüs, il accueille et vient en aide à de nombreux demandeurs d'asile.

Une question abordée lors de la journée d'interpellation du 5 novembre à Riom. A l'initiative de l'association Emmaüs de Bussières-et-Pruns. Qui propose cette journée sur la politique d'asile en France. Au moment où l'accueil des migrants demandeurs d'asile pose question.

Par Evelyne Rimbert

"Les droits fondamentaux doivent être reconnus et réalisés pour tous". C'est la demande qu'Emmaüs Europe a formulée dans un courrier adressé à chaque candidat au Parlement Européen. Insistant sur le respect des droits des migrants. C'était en 2009.
 
En 2014, à l'instar de l'interpellation réalisée lors de la campagne électorale de 2009, Emmaüs Europe demandera encore le respect des droits des migrants en Europe.

Le 5 novembre 2013, l'association Emmaüs de Bussières-et-Pruns, dans le Puy-de-Dôme, a choisi d'organiser une journée d'interpellation à Riom. Autour du thème : Quand l'accueil des migrants demandeurs d'asile pose question.
Y compris en Auvergne "terre d'asile depuis de longues années" mais "où le problème est que les dispositifs existants ne peuvent plus répondre aux arrivées massives de demandeurs d'asile" comme l'explique Chantal Charrade, vice-présidente du CADA ( Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) de Bussières-et-Pruns. L'un des CADA du Puy-de-Dôme qui aide de nombreux sans papiers déboutés, réfugiés politiques et autres demandeurs d'asile.
L'Auvergne est-elle encore une terre d'asile?
Reportage : Alfonso Martinez, Laurent Pastural. Intervenants : Nathalia (Demandeur d'asile), Fatima BEZLI (Présidente du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Bussières-et-Pruns), Movladi (Réfugié politique), Chantal CHARRADE (Vice-Présidente CADA de Bussières-et-Pruns).



Julio DE LA GRANJA, Président d'Emmaüs Europe, sera l'invité de notre journal mardi 5 novembre à 19 heures. Il répondra, en direct, aux questions de Jérôme Doumeng.

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus