Pour faire face à la forte baisse de son activité transport de colis et de lettres, la Poste a décidé de trier et recycler le papier. Les facteurs auvergnats récupèrent désormais du papier dans les entreprises qui adhèrent à ce nouveau dispositif..
"Recy'go", c'est le nom de ce nouveau dispositif mis en place par la Poste depuis mai 2012.
Vingt-cinq, c'est le nombre d'entreprises auvergnates qui ont choisi d'y adhérer. Parmi elles, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montluçon. La première entreprise de l'Allier à avoir tenté l'expérience.
Désormais, deux fois par semaine, le facteur vient récupérer les bacs de papiers de la CCI. Du papier à recycler qui est ensuite renvoyé à Lyon, dans l'un des 3 centres de tri de France.
Pour les entreprises uniquement
Les entreprises adhérentes doivent signer un contrat spécifique avec la Poste. Un service payant. A titre d'exemple, il en coûtera 810 euros par an pour une PME de 30 salariés. Un nouveau service proposé aux entreprises uniquement. Pour tenter de compenser la baisse sensible, depuis quatre ans, de l'activité courrier de la Poste.
La Poste qui empiète désormais sur le terrain des syndicats de traitement des ordures ménagères. Mais, selon le SICTOM de la région montluçonnaise, qui n'était pas au courant de ce nouveau service assuré par les facteurs, cette concurrence reste limitée. D'autant que ce service ne concerne pas les cartons et ne s'adresse pas aux particuliers.