Un passeport pour attirer et éviter la perte d'une main d'oeuvre de qualité. Une initiative de la Chambre des Métiers du Cantal. Depuis deux ans, elle incite ainsi les jeunes apprentis à poursuivre leur formation. Pour les aider à trouver un emploi comme salarié ou chef d'entreprise.
Pour obtenir ce passeport des métiers, les formalités sont simples. Il suffit d'être apprenti et de poursuivre sa formation dans le Cantal ou dans un autre département.
Un précieux sésame qui permet d'aider les jeunes à décrocher un emploi. Comme salarié ou chef d'entreprise. Sachant que 80% des apprentis diplômés trouvent un emploi.
Cette année encore, 200 jeunes Cantaliens vont se voir délivrer ce passeport des métiers. Ils pourront ainsi, par le biais des réseaux sociaux, accéder à des offres d'emplois ou des formations. Ils pourront aussi avoir accès au fichier des entreprises à reprendre dans le Cantal. Car la pénurie de repreneurs d'entreprises artisanales est l'une des raisons qui ont poussé la Chambre des Métiers du Cantal à instaurer ce passeport, il y a deux ans.
Un passeport qui officialise la reconnaissance du travail accompli par les apprentis, mais aussi par leurs formateurs. C'est également un gage d'avenir pour l'activité des artisans formateurs.