Ces entreprises qui ont fait le choix d'embaucher des personnes handicapées...

A l'occasion de la "semaine pour l'emploi des personnes handicapées", découvrons ces entreprises auvergnates où travaillent ensemble des personnes handicapées et valides. Des exemples malheureusement trop rares. 

Visible ou invisible, le handicap touche 5% de la population auvergnate et 10% des chômeurs. L'Adis est l'une des associations qui se consacre à l'insertion socioprofessionnelle de ce public. Ses ateliers, comme ses entrepôts, sont des vitrines que peuvent visiter les chefs d'entreprise ou les DRH qui hésitent à embaucher des personnes handicapées. L'association dispose également de son propre fichier d'intérimaires.



On cherchait une compétence, on a trouvé une compétence... et il se trouve que cette personne était singulière ! Cela ne nous a posé aucune difficulté. (Fréderic Chaumont, PDG de I.B.O.)


C'est tout naturellement que la société I.B.O. a embauché un informaticien porteur de handicap. Mais son PDG n'emploie volontairement pas le mot "handicapé", qu'il n'estime "pas adapté" : "On est 46 collaborateurs, on est 46 singuliers... dans le cadre de l'intégration de ce collaborateur, l'entreprise s'est adaptée. Cela fait partie aussi du rôle de l'entreprise d'intégrer ce type de singularité." Une opinion partagée par l'un des collègues de l'intéressé, qui estime que la présence de ce salarié handicapé permet une "émulation collective" bénéfique pour l'entreprise.



Pour aller plus loin, consultez le site de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité